L’équipe éducative se mobilise au service des enfants dans le but de
Leur apprendre à voler de leurs propres ailes
en considérant l’enfant
Comme un adulte en devenir,
L’éducateur croit au potentiel humain, et considère chaque enfant comme un être en développement, capable d’apprentissages et de perfectionnement. L’éducateur est à l’écoute du projet de l’enfant et le guide vers l’autonomie en lui manifestant sa confiance et en l’encourageant à prendre des initiatives.
Qui construit sa propre identité, se révèle en tant qu’individu,
L’éducateur sensibilise et entraine à la gestion des émotions.
Il s’efforce d’éduquer au libre choix en favorisant l’implication et la responsabilisation des enfants.
Dans un monde à appréhender.
L’éducateur accueil l’enfant comme un individu social, capable de collaboration et de coopération, et l’invite à se familiariser et s’ancrer dans le monde qui l’entoure pour y favoriser son insertion et sa capacité à se projeter.
Et par des moyens adaptés tels que
Le label ouverture à l’international obtenu depuis 2017 offre aux élèves de découvrir différentes cultures étrangères, et d’apprendre et pratiquer la langue anglaise quotidiennement.
- Une équipe éducative formée et partie prenante du projet ouverture à l’international, qui assure quotidiennement des prises de parole en langue anglaise en classe, enrichissant ainsi les apports linguistiques et culturels auprès des élèves de la maternelle au CM2.
- L’OGEC de l’école soutient moralement et financièrement le départ en formation régulier des enseignants et du personnel, dans les pays de l’union européenne, dans le cadre du dispositif ERASMUS+. Les modalités de formation varient entre le suivi de cours structurés ou encore l’observation de modèles éducatifs variés, dans le but d’assurer une formation continue en langue anglaise aux enseignants.
- L’OGEC de l’école soutient financièrement la prestation hebdomadaire d’intervenants formés en langue anglaise dans toutes les classes, de la TPS au CM2.
- Après avoir suivi un cursus quotidien d’apprentissage de la langue anglaise depuis la maternelle, les élèves de CM1 et CM2 préparent l’examen du Cambridge qu’ils passent avant leur départ au collège leur permettant d’obtenir le niveau A1.
- Des temps forts et une ouverture aux cultures étrangères sont mis en œuvre dans les classes au fil de l’année (activité à thème, rencontre de personnes d’origine étrangère, english day, St Patrick’s day, semaine internationale).
- Une dizaine de séance d’initiation à l’allemand tous les ans pour les CM1 et CM2.
L’aménagement des lieux de développement et d’apprentissages (espace de travail, espaces collectifs, cour de récréation) permettant la diversité de postures, la mobilité durant les apprentissages, tout en veillant au respect du soin apporté au travail, et à conserver un environnement propice au travail.
La mise en œuvre de pédagogies différenciées qui permettent de répondre aux besoins de chacun.
La prise en compte de la temporalité de l’apprentissage, en reconnaissant la variabilité des rythmes de développement de l’enfant.
La mise en place de tutorat entre pairs qui permet de vivre et d’évoluer au sein d’un collectif, en valorisant ses compétences.
Des classes multi-niveaux favorisant à la fois le développement et le renforcement des compétences et des connaissances des élèves.